Une petite toilette avant les vendanges….

Posted on 25 août 2018 in non classé



IMG_5130                                                                                            IMG_5074 

Tour Bel Air a profité des mois de juillet et août, où les travaux de la vigne sont moins prenants et où l’ après midi,les températures ne permettent pas de travailler dans la vigne , pour repeintre les volets et portes en bois et le nom du domaine ornant nos chais.

2018 1

Nous avons été aidés  dans cette tache par Charlotte qui effectuait son 3° stage à Tour Bel Air.

Actuellement , Fabien et Baptiste sont en vacances, pour prendre du repos après une année riche en travaux et prendre des force pour les vendanges qui débuteront la dernière décade de septembre.

Encore 5 semaines pour voir le fruit de toute une année….Nous sommes impatients, confiants pour la qualité actuellement , un peu dans le doute pour la quantité.

Le 2016 dégusté par Andrea Larson meilleur sommelier du monde 2007

Posted on 22 juillet 2018 in non classé

Début juin, les cuvées plénitude et prestige ont été dégustées et commentées par Andrea Larson, meilleur sommelier du monde en 2007 . Il a attribué les notes de 89/100 et 88/100 .

Je vous joints ses commentaires ( parus sur le site www blindtasted.com ), cela vous permettra de rafraîchir votre anglais…

Prestige  2016 : note 88/100   commentaire

« Dense purple core, Youthful nose, fresh almond, red and dark cherries with mild oak. Rather full palate, high tannin, still restrained but plenty of fruit and good length « 

Plénitude 2016 : note 89/100    commentaire

« Inky bright purple colour, Youthful nose of ripe dark fruit, cherry, cassis, discreet oak and mil spices. Dense palate but a rather soft extraction, fresh and digest fruit . Still youthful but no hard edges, and a pure and long finish. « 

Imaginez les commentaires pour le passion qu’ il n’ a pas eu le privilège de goûter….

[Top]

Encore un BTS viti-oeno à Tour Bel Air

Posted on 21 juillet 2018 in non classé

20180709_100451[1]Baptiste, salarié de Tour Bel Air depuis janvier 2015, a effectué une belle reconversion professionnelle. Arrivé sur l’ exploitation sans rien connaitre de la vigne et du vin, il s’ est passionné pour cette nouvelle activité, avant il était maçon .

Au bout de 18 mois, après avoir acquis les bases des gestes du métier, sur proposition de Tour Bel Air, il s’ est lancé en formation professionnelle dans un BTS viticulture oenologie en alternance qu’ il a brillament obtenu avec la mention bien début juillet.

L’ élaboration d’ un bon vin est un objectif important de Tour Bel Air, mais la formation et l’ épanouissement de ses salariés, des stagiaires sont aussi dans les gênes de l’ exploitation.

Charlotte a effectué son 3° stage, elle viendra nous rendre visite lors des vendanges pour l’ aboutissement de l’ année de travail.

20180709_100317[1]

[Top]

classement crus artisans du Médoc

Posted on 22 mai 2018 in non classé

Le 18 mai 2018 a été publié le nouveau classement  » officiel des crus artisans du Médoc » 36 châteaux ont été retenus dont château Tour Bel Air.

Ce classement est basé sur la qualité des vins et sur l’ implication du propriétaire dans le fonctionnement de  l’ exploitation. Dans la pratique ces domaines sont des structures à taille  » humaine  » où le facteur humain est déterminant et présentant souvent de bons rapports qualité / prix.

Tour Bel Air est parfaitement dans cette philosophie

//france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2018/05/20/une-nouvelle-jeunesse-pour-les-crus-artisans-qui-devoilent-leu-nouveau-classement.html

Ce classement a une durée de 5 ans du millésime 2017 à  celui de 2021.

 

 

[Top]

Renouvellement du vignoble, mais pas que….

Posted on 10 mai 2018 in non classé

20180413_115301[1]

Les pieds de vignes vieillissent, en vieillissant leur production diminue mais la qualité du raisin augmente en donnant des vins plus colorés, plus aromatiques. Mais au bout d’ un certain temps, ils meurent, de plus il y a de la mortalité due à des maladies . Le viticulteur  doit donc veiller à maintenir son potentiel de production.

Sur la photo du haut, on voit , Charlotte, stagiaire de l’ école d’ ingénieur d’ agronomie de Toulouse, et Fabien un de nos salariés, complanter . La complantation consiste à remplacer les pieds morts dans une parcelle.

Dans la photo du bas, nous sommes en train de planter une nouvelle parcelle qui vient remplacer une vieille parcelle qui a été arrachée . Elle commencera à produire dans 3 ans

20180508_062157[1]

Le renouvellement ne concerne pas que les vignes….Mais aussi les gens… Photo du haut, Charlotte professionnelle de la filière dans 2 – 3 ans et en bas Gabriel et Raphael dans 10 – 15 ans….

Tour Bel Air, reste une exploitation à taille humaine où la transmission des savoirs et la formation sont des valeurs importantes.

[Top]

Tour Bel Air propose de grosses bouteilles

Posted on in non classé

20180419_150432[1]

Fabien et Charlotte en train de boucher des jéréboams de prestige 2016

 

 

En plus des magnums, Tour Bel Air peut vous proposer des jéréboams (  5 litres ) ou d’ autres contenants à la demande.

Ces bouteilles d’ exception sont l’ occasion de marquer des événements majeurs . Le vieillissement du vin est optimisé par rapport à la bouteille classique.

[Top]

Le Tour Bel Air encensé par la presse

Posted on 24 mars 2018 in non classé

Le début du printemps est la période des dégustation par les journalistes et le Tour Bel Air prestige 2015 ravit les palais des spécialistes.

Il a obtenu une note de 14/20 par Yohan Castaing pour le guide Gaut et Millau et la journaliste Jane Anson pour 88/100 pour Décanter .

Ces bonnes notes s’ ajoutent au 16.50 obtenues pour le prestige 2016 à la dégustation interne aux crus artisans.

 

[Top]

Présentation du Tour Bel Air aux professionnels

Posted on 5 mars 2018 in non classé

Les premiers mois de l’ année, traditionnellement, sont consacrés à présenter les millésimes récents aux professionnels . Leurs jugements vont influencer la commercialisation future.

Au mois de janvier, le millésime a été soumis, avant sa mise,à une dégustation interne aux crus artisans où participent des viticulteurs, des oenologues, des courtiers. Le Tour Bel Air , prestige a eu la meilleure note des crus artisans avec la note de 16.50.

Le 05 mars, les crus artisans, présentaient, aux professionnels de la place de Bordeaux, le millésime 2015 dans les locaux de cap sciences qui dominent la Garonne . A se fier aux premiers commentaires, il semblerait que les courtiers et négociants aient apprécié le Tour Bel Air.

20180305_130910[1]

Le millésime 2017 sera dévoilé , en cours d’ élevage, lors de la semaine des primeurs les 10 et 11 avril . Il sera dégusté par le journaliste du point, Monsieur Dupont, à cette même période. Vous pourrez souscrire à sa réservation en primeur à partir de mai avec une livraison dans un an à partir de mai 2019.

[Top]

Tour Bel Air s’ internationalise….

Posted on 10 février 2018 in non classé

20180126_151828[1]

Patrice faisant le tour du vignoble de Mahitasoa

Tour Bel Air est de plus en plus tourné vers l’ international .

Vous pouvez déja en déguster en Ecosse, au Japon, en Chine et très prochainement dans l’ état du Missouri aux USA, à Madagascar en attendant d’ autres destinations.

Cette ouverture à l’ international s’ exprime également par un suivi de vignobles à Madagascar, les vendanges 2018 ont commencé, il y a 2 ans , le directeur technique malgache était venu pour les vendanges à Tour Bel Air.

20180131_111016Discours avant vendanges

20180203_072203[1]

premières vendanges 2018

[Top]

Des stagiaires à Tour Bel Air

Posted on 21 octobre 2017 in non classé

Tour Bel Air est très attaché à la formation des futurs acteurs de la filière viti-vinicole. Régulièrement, il reçoit des groupes d’ étudiants, des stagiaires , a eu des apprentis , du personnel en contrat de professionnalisation, Patrice BELLY régulièrement part à Madagascar former des malgaches à la conduite de la vigne et aux vinification et actuellement un de ses salariés suit un BTS viti-oeno en alternance.

Au mois d’ octobre Château Tour Bel Air a accueilli 2 stagiaires

charlotte

Charlotte qui est en première anné de l’ école d’ ingénieur d’ agronomie de Toulouse qui sera en stage pendant 6 semaines réparties tout au long de l’ année en 3 périodes de 15 jours

oriana

Oriana qui est en licence professionnelle oenotourisme pour une période de découverte du milieu professionnel pendant 3 semaines.

Sur Tour Bel Air, les stagiaires  participent à toutes les activités : le chai, la vigne, la commercialisation.

Sur les photos , elles sont sur le décuvage, Oriana rentre dans la cuve pour extraire le marc et Charlotte le répartit dans le pressoir

[Top]